Présentation

L’Association Béthanie a été créée le 8 septembre 1983 à l’initiative de la Congrégation des Sœurs Augustines Hospitalières pour gérer la Maison de retraite ouverte en 1972.

Depuis lors, plusieurs congrégations ont rejoint l’Association Béthanie, fédérant ainsi la gestion de leurs établissements.

Interpellée aujourd’hui par la précarité, la dépendance liée au handicap, la solitude du grand âge, l’exclusion et les pertes de repères, l’Association Béthanie poursuit les missions que s’étaient fixées les fondatrices de ces œuvres depuis le XIème siècle.

1972
Ouverture de la Maison de Retraite Béthanie

1983
Création de l’Association Béthanie à l’initiative de la Congrégation des Sœurs Augustines

1988
Création du SSIAD Béthanie à St Amand les Eaux

Intégration du SSIAD de Linselles (Sœurs du Très St Sauveur)

2002
Intégration du CSI St Sauveur de Linselles et du CSI de Fâches Thumesnil (Sœurs  de St Joseph de Cluny)

Intégration CSI de Cassel (Sœurs Notre Dame du Fief)

2010
Intégration du SSIAD du Cateau (Sœurs Augustines) et du CSI Ste Elisabeth (convention de gestion)

Création du SPASAD Domasanté (porté par le SSIAD de Linselles pour 140 places)

Création de l’ESAD Béthanie (portée par le SSIAD de Linselles pour 20 places)

Création du SSIAD de Nuit (Porté par le SSIAD Béthanie pour 20 places)

2017
Création du SPASAD de l’Amandinois porté par le SSIAD Béthanie de St Amand les Eaux

Histoire de la Congrégation

Les origines des Sœurs Augustines se confondent avec les débuts de l’institution Hospitalière dans le Nord de la France. Les implantations ont évoluées et les Sœurs sont présentes actuellement dans le diocèse de Cambrai et de Lille. A partir de 1945, la Maison Mère des Sœurs Augustines se situe à Saint Amand les Eaux, dans un bâtiment adjacent à celui de l’EHPAD Béthanie actuel.

En aout 1962, quatre religieuses et une laïque furent envoyées en mission au TOGO pour soigner et accompagner les enfants des savanes togolaises. A ce jour, la congrégation a développé l’Hôpital d’Enfants Yendubé et le centre de santé mentale de Dapaong ainsi qu’un centre pédiatrique à Korbongou en 1975.

En 2011, afin de faire face aux réalités démographiques d’aujourd’hui, et continuer de vivre la consécration en Eglise et dans la société actuelle, la Congrégation des Sœurs Augustines a fusionné avec la congrégation des Sœurs Hospitalières du Sacré Cœur de Jésus, dont la Province de France est située au 58 rue Desnouettes à Paris. A ce jour, soigner, éduquer, accompagner et accueillir toute personne en difficulté afin de garder sa dignité en toute circonstance assurer une présence et une vie en proximité sont les volontés communes à toutes les œuvres de Béthanie et demeurent les missions d’actualité que l’Association entend poursuivre avec les congrégations fondatrices et en référence aux valeurs humaines, spirituelles et chrétiennes de chacune des institutions membres. Vous pouvez retrouver le site des sœurs Hospitalières via le lien suivant : https://www.hospitalieres.org/

Association Béthanie
877 Route de Roubaix – 59230 Saint-Amand-Les-Eaux