SPASAD DU HAINAUT

SPASAD DU HAINAUT

Objectifs de
prise en charge

Le but du SPASAD est d’apporter une réponse coordonnée et globale pour la mise en place de prestations d’aide et de soins à domicile afin de :

Favoriser le maintien à domicile

Aider et faciliter le retour à domicile des personnes hospitalisées

Prévenir la perte d’autonomie de la personne aidée

Les compétences mobilisées

– Un coordinateur médico-social, issu d’une formation infirmière, assure la coordination des prestations en fédérant les professionnels intervenant auprès de l’usager,

– Des aides-soignants et aides médico-psychologiques réalisent les soins de nursing,

– Des auxiliaires de vie et des aides à domicile assurent les prestations d’aide à domicile,

– Des infirmiers libéraux, conventionnés avec le service, réalisent les soins techniques infirmiers.

Modalités d’intervention

Afin de proposer un accompagnement global, le SPASAD du Hainaut de la Porte du Hainaut assure les prestations :

– D’aide à domicile,
– De soins de nursing pouvant être associés à des soins infirmiers.

Un interlocuteur unique, le coordinateur médico-social, accompagne l’usager afin de :

– Réaliser une évaluation globale à domicile pour établir le plan d’aide et de soin,
– Planifier les interventions des professionnels assurant l’accompagnement de l’usager,
– Suivre et évaluer, en lien avec l’équipe de professionnels, l’accompagnement personnalisé de l’usager et le réajuster dès que besoin.

Notre service intervient auprès des personnes âgées de plus de 60 ans, domiciliées sur le territoire du Hainaut et qui présentent des besoins, à la fois sur des prestations d’aide à domicile et sur des prestations de soins (ces dernières devant être justifiées par une prescription médicale).

Les prestations de soins sont financées par l’Assurance Maladie.
L’allocation et le contrôle des financements dépendent de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts de France. Les prestations d’aide sont prises en charge par l’usager et/ou par les aides du Département dans le cadre de l’APA ou de la PCH, des caisses de retraites ou mutuelles.

Territoire
d’intervention

Autres services développés sur le territoire :

Saint Amand

985 route de Roubaix