Service de Soins Infirmiers A Domicile de Nuit

Objectifs de
prise en charge

L’objectif du SSIAD de nuit est d’améliorer la qualité de vie des personnes et de leurs aidants en participant à :

un retour à domicile avec une prise en charge possible sur la période nocturne, après une hospitalisation ou un passage aux urgences

la réduction d’un certain nombre d’hospitalisations

la continuité des soins en lien avec vos intervenants du domicile.

Les modalités d’intervention

Le SSIAD de NUIT assure, sur prescription médicale, la réalisation de soins infirmiers de nuit entre 20h et 6h du matin.

Sont pris en charge par le SSIAD de nuit :
– les personnes adultes de plus de 18 ans en situation de handicap ou présentant une maladie chronique,
– toute personne âgée de plus de 60 ans,
– à domicile ou en établissement non médicalisé,
– domiciliées sur notre secteur d’intervention Valenciennois Quercitain.

Compétences mobilisées

– Des infirmier(e)s coordinateurs évaluent les besoins de la personne, décident de son admission, assurent le suivi des prises en charge et les relations avec les partenaires. Ils sont les interlocuteurs principaux des patients

– Des infirmier(e)s salarié(e)s qui réalisent les soins techniques, d’hygiène et de confort.

Financement

Le SSIAD est financé par l’Assurance Maladie. L’allocation et le contrôle des financements dépendent de l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Hauts de France. Aucune avance de frais n’est demandée au patient.

Le SSIAD Nuit
en images

Liste des villes du secteur :

Abscon, Amfroipret, Anzin, Artres, Aubry-du-Hainaut, Audignies, Aulnoy-lez-Valenciennes, Avesnes-le-Sec, Bavay, Beaudignies, Bellaing, Bellignies, Bermeries, Bettrechies, Beuvrages, Bouchain, Bousies, Bousignies, Brillon, Bruay-sur-l’Escaut, Bruille-Saint-Amand, Bry, Château-l’Abbaye, Condé-sur-l’Escaut, Crespin, Croix-Caluyau, Curgies, Denain, Douchy-les-Mines, Émerchicourt, Englefontaine, Escaudain, Escautpont, Estreux, Eth, Famars, Flines-lès-Mortagne, Fontaine-au-Bois, Forest-en-Cambrésis, Frasnoy, Fresnes-sur-Escaut, Ghissignies, Gommegnies, Gussignies, Hargnies, Hasnon, Haspres, Haulchin, Haveluy, Hecq, Hélesmes, Hergnies, Hérin, Hon-Hergies, Hordain, Houdain-lez-Bavay, Jenlain, Jolimetz, La Flamengrie, La Longueville, La Sentinelle, Landrecies, Le Favril, Le Quesnoy, Lecelles, Lieu-Saint-Amand, Locquignol, Lourches, Louvignies-Quesnoy, Maing, Maresches, Marly, Maroilles, Marquette-en-Ostrevant, Mastaing, Maulde, Mecquignies, Millonfosse, Monchaux-sur-Écaillon, Mortagne-du-Nord, Neuville-en-Avesnois, Neuville-sur-Escaut, Nivelle, Noyelles-sur-Selle, Obies, Odomez, Oisy, Onnaing, Orsinval, Petite-Forêt, Poix-du-Nord, Potelle, Préseau, Preux-au-Bois, Preux-au-Sart, Prisches, Prouvy, Quarouble, Quérénaing, Quiévrechain, Raismes, Raucourt-au-Bois, Robersart, Roeulx, Rombies-et-Marchipont, Rosult, Rouvignies, Ruesnes, Rumegies, Saint-Amand-les-Eaux, Saint-Aybert, Saint-Saulve, Saint-Waast, Salesches, Sars-et-Rosières, Saultain, Sebourg, Sepmeries, Taisnières-sur-Hon, Thiant, Thivencelle, Thun-Saint-Amand, Trith-Saint-Léger, Valenciennes, Vendegies-au-Bois, Verchain-Maugré, Vicq, Vieux-Condé, Villereau, Villers-Pol, Wallers, Wargnies-le-Grand, Wargnies-le-Petit, Wasnes-au-Bac, Wavrechain-sous-Denain, Wavrechain-sous-Faulx.

Territoire d'intervention SSIAD Nuit

Autres services développées sur le territoire :

985 route de Roubaix
59 230 Saint-Amand-les-Eaux