SSIAD & SPASAD

Services de Soins Infirmiers A Domicile

Services Polyvalents d’Aide et de Soins A Domicile

SSIAD

Objectifs de prise en charge

Favoriser le maintien à domicile de la personne

Aider et faciliter le retour à domicile après une hospitalisation

Prévenir et retarder la perte d’autonomie

Nos SSIAD

SSIAD Béthanie

120 places

Amandinois

985 route de Roubaix
59 230 Saint Amand les Eaux
ssiadbethanie@association-bethanie.fr

Autres activités développées :

SSIAD La Visitation

60 places

Canton du Cateau Cambrésis

2 bis rue de Fesmy
59360 LE CATEAU CAMBRÉSIS
ssiadlecateau@association-bethanie.fr
Autres activités développées :

CSI

SSIAD Saint Sauveur / SPASAD

40 places / 140 places

Métropole Lilloise

ZA des Wattines, Allée JM Verroye
59126 LINSELLES
ssiadlinselles@association-bethanie.fr

CSI

Modalités d’intervention

Les SSIAD interviennent, sur prescription médicale, pour la réalisation de soins de nursing, pouvant être associés à des soins infirmiers .

Les SPASAD permettent de proposer un accompagnement global en assurant, en complément des prestations de soins, des prestations d’aide à la personne et d’aide domestique.

Ces services interviennent au domicile des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie, 7 jours sur 7.

Les compétences mobilisées

Les infirmiers coordinateurs évaluent les besoins, coordonnent les interventions et assurent le suivi des prises en charge. Ils sont les interlocuteurs privilégiés de la prise en charge.

Les aides-soignants et aides médico-psychologiques réalisent les soins de nursing.

Les infirmiers libéraux et centres de soins conventionnés réalisent les soins infirmiers.

Les auxiliaires de vie sociale, les aides à domicile assurent les prestations d’aide à la personne et d’aide domestique, dans le cadre d’une intervention SPASAD

Financement

Le SSIAD est financé par l’Assurance Maladie. L’allocation et le contrôle des financements dépendent de l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Hauts de France. Aucune avance de frais n’est demandée au patient.

Le SSIAD
en images