NOS VALEURS

Nous, les fondateurs, les administrateurs et les collaborateurs de l’Association Béthanie, nous partageons les mêmes valeurs. Car, ce sont elles qui donnent du sens à la mission que nous poursuivons et au travail accompli par toutes les personnes œuvrant pour Béthanie. 

La présence et le soutien de la congrégation ainsi que la dynamique impulsée par l’équipe d’administrateurs et de professionnels permettent aujourd’hui de faire perdurer ces valeurs qui sont :  

  • ACCUEILLIR chaque personne avec une attention chaleureuse et bienveillante
  • ACCOMPAGNER chaque personne en respectant et/ou en restaurant sa dignité́ : aller à la rencontre de la personne accompagnée afin de comprendre son histoire et lui offrir un lieu de vie et/ou un accompagnement personnalisé.
     
  • OFFRIR des soins personnalisés que ce soit sur le plan de sa santé, sa vie sociale, sa vie spirituelle mais également son bien-être général étroitement lié à ses besoins et attentes qui lui sont spécifiques.
     
  • GARANTIR des soins et une attention de qualité qui passe par un accompagnement et une valorisation des collaborateurs, stagiaires, bénévoles mais aussi par l’étroite association des usagers 
    et de leurs proches à la vie des structures.
     
  • DÉVELOPPER nos actions en respectant les principes de responsabilité́ sociale, environnementale et économique.
     
  • GARANTIR (MENER) une réflexion éthique. 

NOTRE MISSION

Parce que, fidèles à l’esprit de la congrégation des Sœurs Augustines ; nous avons poursuivi leur mission : accompagner toutes les personnes en situation de dépendance liée à l’âge, au handicap, à la maladie, afin de les aider à préserver leur liberté de choisir et leur dignité. 

Parce que nous sommes conscients que nous avons un rôle à jouer auprès des personnes fragilisées ; nous les plaçons, elles et leurs proches, au cœur de notre projet. Un projet qui s’appuie sur la Bienveillance, l’Écoute, le Respect, l’Expertise et les Échanges entre tous les services (internes & externes) afin d’offrir la prise en charge la plus adaptée à chacun. 

NOTRE HISTOIRE

L’Association Béthanie a été créée le 8 septembre 1983 à l’initiative de la Congrégation des Soeurs Augustines-Hospitalières de l’Immaculée Conception pour gérer la Maison de retraite ouverte en 1972. 

Depuis ce jour, plusieurs congrégations (Sœurs du Très Saint Sauveur, Sœurs Notre Dame du Fief, Sœurs de Saint Joseph de Cluny) ont rejoint l’Association Béthanie, fédérant ainsi la gestion de leurs établissements.  

Interpellée aujourd’hui par la précarité, la dépendance liée au handicap, la solitude du grand âge, l’exclusion et les pertes de repères, l’Association Béthanie poursuit les missions que s’étaient fixées les fondatrices de ces œuvres depuis le XIème siècle. 

L'HISTOIRE DE LA CONGRÉGATION

Les origines des soeurs Augustines se confondent, depuis le moyen âge, avec les débuts de l’institution Hospitalière dans le Nord de la France, notamment par leurs missions auprès de la Comtesse Jeanne de Flandres au sein de l’hospice Comtesse puis au XV siècle de l’hospice Gantois à Lille. Depuis 1945, la Maison Mère des Sœurs Augustines est implantée à Saint Amand les Eaux, dans un bâtiment adjacent à celui de l’EHPAD Béthanie actuel.

En août 1962, quatre religieuses et une laïque partirent en mission au TOGO pour soigner et accompagner les enfants des savanes togolaises. Aujourd'hui, la congrégation a développé l’Hôpital d’Enfants Yendubé et le centre de santé mentale de Dapaong ainsi qu’un centre pédiatrique à Korbongou en 1975.

En 2011, afin de faire face aux réalités démographiques et continuer de vivre la consécration en Eglise et dans la société actuelle, la Congrégation des Sœurs Augustines a fusionné avec la congrégation des Sœurs Hospitalières du Sacré Cœur de Jésus, dont la Province de France est située au 58 rue Desnouettes à Paris.

Toutes les congrégations fondatrices partagent les valeurs humaines, spirituelles et chrétiennes de Béthanie.

Rendez-vous sur le site des sœurs Hospitalières via le lien suivant : https://www.hospitalieres.org/

BÉTHANIE AUJOURD'HUI

Notre mission prend tout son sens aujourd’hui où la population vieillissante est de plus en plus confrontée aux problèmes de dépendance.
Face à leur perte d’autonomie, nous apportons tout notre savoir-faire et notre bienveillance aux personnes âgées 
en conjuguant ces 3 actions :

NOTRE HABITAT PARTAGÉ

Nous accueillons au sein de la Maison des Augustines les personnes de plus de 60 ans qui souhaitent vivre comme “chez elles” mais en toute sécurité et convivialité.

NOS SOINS À DOMICILE

Nous dispensons des soins adaptés à chacun et apportons notre aide au quotidien à toutes les personnes de plus de 60 ans, vivant à domicile et souhaitant y demeurer.  

CSI

Des soins infirmiers

Avant ou après 60 ans

ESPRAD

Accompagnement adapté

Après 60 ans – Maladie de Parkinson, sclérose en plaque et maladies apparentées

SSIAD

Des soins d’hygiène

Après 60 ans

ESAD

Accompagnement adapté

Après 60 ans – Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées

SPASAD

Des soins et de l’aide

Après 60 ans

NOS DEUX EHPAD

EHPAD Béthanie
EHPAD Saint Jean-Marie Vianney (sous mandat de gestion)

Parce que partir en EHPAD représente une étape cruciale dans la vie d’une personne âgée, nous mettons tout en œuvre pour accueillir les personnes dépendantes de plus de 60 ans, dans un cadre verdoyant et rassurant. Nous leur offrons des soins personnalisés et évolutifs en préservant leur autonomie. 

NOUS ACCOMPAGNONS ÉGALEMENT D’AUTRES PUBLICS AUX BESOINS PLUS SPÉCIFIQUES, AINSI QUE LES AIDANTS.

Parce que nous accordons beaucoup d’importance à l’accompagnement personnalisé, nous apportons également un accompagnement adapté aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée. Notre Équipe Spécialisée Alzheimer à Domicile (ESAD) est spécifiquement formée pour maintenir l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne. 

Et, depuis 2020, notre Équipe Spécialisée de Prévention et de Réadaptation à Domicile (ESPRAD), intervient auprès des adultes atteints de la maladie de Parkinson, sclérose en plaques ou maladies apparentées, ainsi qu’auprès des personnes âgées de 60 ans et plus, qui présentent des risques de chutes avérés. 

Enfin, notre Maison des Augustines à Saint-Amand-les-Eaux, accueille dans un cadre adapté et ressourçant toute personne touchée par la maladie, le handicap ou la perte d’autonomie, accompagnée ou non de son proche aidant ou de sa structure d’accueil, pour venir passer un séjour de vacances, s’offrir un temps de repos. 

NOS PARTENAIRES

Partenaires institutionnels

Partenaires privés – Soutiens financiers 

Partenaires de projets 

Autres partenaires

ASSOCIATION BÉTHANIE

Nous sommes présents :

Flandres, Métropole Lilloise, Vallée de la Lys, Amandinois,
Douaisis, Cambrésis.

©2022 Association Béthanie