EHPAD

Saint Jean-Marie Vianney

Bienvenue !

CHOISIR Saint Jean-Marie Vianney, c’est opter pour un accompagnement personnalisé et évolutif, dans un environnement chargé de valeurs.

Ici, nous suivons chaque résident en tenant compte de ses besoins et ses attentes : aides dans les gestes de la vie quotidienne tout en favorisant l’autonomie de la personne afin qu’elle maintienne ses capacités le plus longtemps possible.

CHOISIR Saint Jean-Marie Vianney, c’est privilégier un accompagnement global qui se construit autour d’une prise en charge médicale et soignante, d’activités adaptées et personnalisées et d’une attention particulière portée au confort et au bien-être au quotidien. Le choix d’intervenants libéraux est laissé à chacun.

CHOISIR Saint Jean-Marie Vianney, c’est vivre au sein d’une communauté où chacun a sa place, quelle que soit sa situation, sa maladie. ICI, les personnes atteintes de légers troubles cognitifs ne sont pas isolées et sont intégrées au reste de la communauté afin qu’elles entrent en interaction avec les autres. Ce qui contribue activement à lutter contre leur isolement. 

POURQUOI VIVRE EN EHPAD ?

Lorsque la vie à domicile devient trop difficile, que le besoin d’aide se fait croissant et que la famille ne peut pas tout assumer. Lorsque les troubles de la mémoire, de la désorientation temporo-spatiale ou l’état de santé se dégradent ; l’EHPAD répond à toutes ces problématiques en offrant un suivi médical rigoureux, un environnement adapté, la sécurité et une vie en collectivité stimulante.

SAINT JEAN-MARIE VIANNEY, UN CHOIX QUI A DU SENS !

Un environnement accueillant et rassurant

L’EHPAD Saint Jean-Marie Vianney, situé à la fois à proximité du centre-ville et proche de la nature, constitue un lieu dédié à l’accueil, propice au partage et au calme.  

Son grand parc protégé et arboré confère à ce lieu une ambiance apaisante grâce aux bienfaits de la nature.

De nombreux espaces de vie !

Entièrement rénové dans un esprit sobre et chaleureux, l’EHPAD offre de multiples lieux de vie privatifs et partagés. 

Les espaces partagés se composent de : 

  • 1 restaurant 
  • 1 salle d’animation 
  • 1 chapelle 
  • 1 grand parc protégé et arboré 
  • 1 salle Snoezelen (espace sensoriel) 

Retrouvez plus d’informations sur les espaces partagés en parcourant les photos ci-dessous. 

Des chambres personnalisables

L’EHPAD Saint Jean-Marie Vianney se compose de 35 chambres personnalisables*, disposant d’un accès à la télévision, au téléphone, au wifi et sont équipées de lits médicalisés. Certaines, d’une surface de 45m2, peuvent accueillir des couples. 

Tout a été pensé de façon ergonomique et évolue avec la dépendance du résident. Une lève malade est mise en place en cas de besoin. 

Le résident dispose de l’appel médical mobile, en lien direct avec le personnel, de jour comme de nuit. 

*Chaque résident peut apporter ses meubles et ses effets personnels dans la limite de la place disponible. 

ENTRE VILLE ET CAMPAGNE

Implanté stratégiquement près du centre-ville de Cambrai, l’EHPAD Saint Jean-Marie Vianney, accessible par les axes routiers et ferroviaires, facilite les visites des proches et les possibilités de sorties aux résidents qui peuvent se déplacer (Jardins publics, fermes, Port de Cantimprécommerces, cinéma, bowling, médiathèque…).

L’EHPAD se situe à 10min à pied du centre-ville et à 5min en voiture. Le centre hospitalier de Cambrai, proche et en lien avec Saint Jean-Marie Vianney pourra accueillir les résidents en cas de nécessité.  

LA VIE AU SEIN DE L'EHPAD

Parce que nous plaçons le RESPECT à la base de tout et pour tout le monde, nous écoutons tous nos résidents et leurs désirs de fréquentation. Nous leur proposons plusieurs animations tenant compte de leurs goûts et ils sont libres de choisir. Les activités n’ont aucun caractère obligatoire. 

DES REPAS ADAPTÉS

Bien manger pour bien vieillir !

À l’EHPAD Saint Jean-Marie Vianney, nous prenons très au sérieux les risques de dénutrition chez les séniors ; d’où l ‘importance et le soin que nous apportons aux repas. Nous veillons à respecter leur équilibre tout en adaptant les textures et les menus aux handicaps et à la dépendance de chacun. C’est pourquoi, la cuisine est réalisée en interne par un chef et sa brigade. Les repas sont servis au restaurant ou en chambre sur prescription médicale.  

Varier pour stimuler !

Les menus sont établis sur un rythme de 5 semaines par une Commission Menus à laquelle participent les résidents. Ces derniers sont amenés à exprimer leurs souhaits lors d’un échange avec la cuisine et la Direction ; moment convivial de partage et de rencontre. 

À ce rythme, s’ajoute un repas thématique mensuel, un repas thématique Grandes Fêtes : Noël, Nouvel An, Carnaval …et un apéritif le dimanche midi.  

NOTRE CHEF

J'ai eu l'opportunité de rentrer à Saint Jean-Marie Vianney pour des petits contrats de remplacement. J'ai adoré le contact avec les résidents. Ce n'est pas du tout la même approche qu'en restaurant ! J’y ai pris goût.

Le contact avec les résidents passe toujours bien. C’est ce qui me pousse à me surpasser. Ma mission consiste à faire en sorte que chaque résident mange bien et à leur donner envie de prendre leur repas en salle à manger. Je ferai toujours en sorte qu'ils mangent à leur faim et surtout qu’ils mangent ce qu'ils aiment. C'est très important pour moi que les résidents rentrent dans leur chambre satisfaits du repas !

Une autre mission importante que je me suis fixée est de permettre aux résidents, qui ont des difficultés à manger, de manger comme tout le monde mais sous différentes textures… c'est ce qui me tient le plus à cœur. Certains résidents ont des habitudes qu'ils avaient chez eux, j'essaye toujours de trouver des solutions pour ne pas trop les perturber. Ils découvrent aussi beaucoup de nouvelles choses depuis que j'ai mis en place les repas à thème.

Nous faisons toujours en sorte de faire des repas équilibrés, sains et surtout variés ! Nous devons donner envie aux résidents de manger, par le visuel et par le gustatif. Pour le côté gustatif, nous avons la chance de faire une cuisine avec des produits frais et surtout au jour le jour. C'est un avantage que certains EHPAD n'ont pas !

Enfin, une autre chose est très importante pour moi : que les membres du personnel se sentent bien au travail ! En tant que chef de cuisine, je souhaite transmettre et je transmets mes connaissances hôtelières aux intervenants pour respecter les règles d’hygiènes, dresser les plats et les assiettes, donner du goût aux plats. Et cela fonctionne, nous remplissons notre mission : les résidents me disent qu’ils se croient au restaurant.

L'ORGANISATION DU QUOTIDIEN

Toutes les activités !

Le matin
Quartiers libres ! Avec pour ceux qui le souhaitent, la possibilité de participer à la messe à 11h.

L’après-midi
Des ateliers thérapeutiques sont proposés par la psychomotricienne : d’art, de cuisine, de motricité adaptée, mémoire et bien-être.

Ensuite : au gré des envies, des résidents se retrouvent autour d’une partie de scrabble ou d’un autre jeu de société, ou optent pour une promenade dans le parc seul ou accompagné.

Les échanges intergénérationnels !

Afin de diversifier les contacts et les stimulations, des rencontres et des échanges intergénérationnels sont régulièrement organisés à l’EHPAD comme les visites de crèches, d’écoles et des échanges de courriers.

DES SOINS ATTENTIFS

La coordination des soins

Afin d’offrir le meilleur suivi à nos résidents ; la coordination et la communication constituent la base de notre politique de soins. Le médecin coordonnateur de notre structure assure, en lien avec l’infirmier coordinateur, l’harmonisation   

  • des soins assurés par les membres de l’équipe paramédicale et soignante de l’EHPAD  
  • des interventions des différents professionnels médicaux et paramédicaux extérieurs  

Tous les intervenants travaillent dans le même sens en vue d’offrir au résident une continuité et une qualité des soins qui lui sont apportés.

Informations à connaître

La prise en charge médicale est assurée par les médecins traitants libéraux, choisis par les résidents. L’intervention des kinésithérapeutes libéraux se fait sur prescription médicale. Des pédicures peuvent également intervenir sur demande du résident. Le résident a le choix des intervenants paramédicaux extérieurs. Les conditions d’intervention des professionnels de santé libéraux sont définies par une convention de partenariat signée avec l’EHPAD. 

PRESTATIONS INTERNES

  • Fabrication des repas sur place par notre équipe de cuisine 
  • Entretien des chambres, entretien du linge, petits bricolages, courses. 
  • Accès à la chapelle 
  • Présence 24h/24

PRESTATIONS EXTERNES

  • Médecine spécialisée (cardiologue, chirurgien, ophtalmologue) 
  • Transports sanitaires,  
  • Laboratoire d’analyses médicales,  
  • Pédicurie/podologie*
  • Coiffure/esthétique*

*Ces professionnels peuvent aussi intervenir dans l’EHPAD.

L'HUMAIN AU COEUR DES SOINS !

Un accompagnement personnalisé pour chaque résident

Ce qui fait la différence et la force de Saint Jean-Marie Vianney, c’est que nous plaçons l’humain, la personne que nous accompagnons au centre de nos préoccupations.

Nous écoutons le résident, faisons connaissance, apprenons de ses envies et attentes pour l’accompagner au mieux, dans son quotidien.  

Notre approche est autant médicale que psychologique.  

L'équipe

Elle se compose d’un médecin coordonnateur, d’un infirmier coordinateur, de trois infirmiers et d’une équipe de soignants qui assurent les soins et la distribution des médicaments. Notre personnel est qualifié et formé pour un accompagnement efficace et de proximité. 

Disponibles et à l’écoute, ils font preuve de convivialité, s’adaptent au rythme de vie de nos résidents et sont tous d’une grande polyvalence.  

Outre les médecins, infirmiers et aides-soignants ; des aides médico-psychologiques, une psychomotricienne et un psychologue participent au bien-être des résidents. 

TÉMOIGNAGES

“Avant de travailler en EHPAD, je travaillais déjà pour des personnes âgées. J’aime beaucoup le contact avec les personnes âgées. Je suis arrivée à l’EHPAD en Juin 2000 en tant qu’agent polyvalent. J’aime ce que je fais. Je fais ce métier avec passion. Je souhaite remercier les résidents pour leur gentillesse, leurs sourires et leurs « merci » lorsque je rends leur linge.” 

Annick, Lingère.

“J’apprécie beaucoup les ateliers qui nous sont proposés, notamment l’atelier mémoire et la gymnastique douce.  Mon moment préféré de la journée, c’est lorsque je retrouve les personnes avec qui je m’entends bien, le midi dans la salle à manger. Le vrai plus pour moi : pouvoir aller à la messe à la chapelle.” 

Mme IBLED, Résidente.

“Les espaces extérieurs sont magnifiques. Le réveil avec la vue sur le parc est mon moment préféré de la journée, avec bien sûr, celui des repas partagés avec les autres résidents ! Je reçois beaucoup de visites mais, lorsque je le peux, je participe aux ateliers proposés. Je les apprécie grandement. Cela me permet d’être avec d’autres personnes. Merci à l’organisatrice.” 

Abbé Dame, Résident

“Le personnel de l’EHPAD est apprécié par son écoute, son respect des personnes, sa politesse. L’équipe est avenante, à l’écoute des demandes, des besoins et des attentes. Je suis contente que l’équipe ait été complétée par une psychomotricienne qui propose des ateliers variés et adaptés et surtout maintenant par la venue d’un médecin coordonnateur.   

Côté repas ; la restauration fabriquée sur place et variée est un plus. Maman en générale apprécie ce qui est proposé.   

La dimension de l’établissement (univers familial) situé dans un beau parc au calme, qui permet un accompagnement de qualité, un lieu de vie chaleureux et convivial, est notable. À cela s’ajoute de bonnes règles d’hygiène (pas d’odeurs désagréables…), la chapelle et le vivre-ensemble insufflé par l’esprit catholique de la maison. Cette dimension avait déjà bien influencé le choix de ma maman et aujourd’hui elle l’apprécie énormément.” 

Mme BAEY – DUBEAUX, fille d’une résidente.

INTÉGRER L'EHPAD SAINT JEAN MARIE-VIANNEY

TARIFS

Nous sommes à votre disposition, par téléphone ou par mail, pour vous faire part de la grille tarifaire. 

MODALITÉS D'ADMISSION

L’établissement reçoit des personnes âgées seules ou en couples, d’au moins 60 ans, sans distinction de sexe.
Il accueille également des personnes de moins de 60 ans admises avec dérogation de l’autorité compétente. 

L’admission est prononcée par la Direction, après consultation du dossier et avis du Médecin Coordonnateur.   

FINANCEMENT

L’usager supporte les frais liés à l’hébergement.  
Les frais liés aux soins sont financés par l’ARS Hauts-de-France et les frais liés à la dépendance (APA) sont financés par le Conseil départemental du Nord.  Chaque année les tarifs sont validés par les 2 tutelles précitées.

NOUS CONTACTER

maison-stjean@outlook.fr

ASSOCIATION BÉTHANIE

Nous sommes présents :

Flandres, Métropole Lilloise, Vallée de la Lys, Amandinois,
Douaisis, Cambrésis.

©2022 Association Béthanie