Les actions de prévention occupent une place essentielle dans notre accompagnement, soit pour prévenir le développement de troubles, soit pour ralentir et éviter toute détérioration physique, soit pour prévenir les complications en cas de perte d’autonomie déjà amorcée.
Elles se traduisent par la diffusion de communications (dépliants, affiches) sur la prévention des chutes, sur le rôle de la nutrition, les soins bucco-dentaires…Elles se concrétisent sur le lieu de vie de l’usager, où un repérage des risques est effectué par l’équipe du Centre. Après un temps d’échanges qui s’appuie sur un questionnaire précis, un diagnostic est posé suivi de préconisations.
La synthèse établie et des supports sont laissés au domicile afin que les autres intervenants et entourage puissent en prendre connaissance. En fonction des recommandations, les infirmièr(e)s assurent le relais et la coordination avec les autres intervenants (kinésithérapeute, équipe de rééducation et de prévention des chutes à domicile, etc.).
Les actions de prévention sont ouvertes à tout public, entourage du patient, habitants des communes d’intervention du CSI.