ÉQUIPE SPÉCIALISÉE

ALZHEIMER À DOMICILE

DE LA MÉTROPOLE LILLOISE / VALLÉE DE LA LYS

Des soins spécifiques pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées

Les Équipes Spécialisées Alzheimer à Domicile (ESAD) accompagnent les personnes atteintes d’une maladie Alzheimer ou apparentée. L’objectif étant d’améliorer et préserver leur autonomie et leur qualité de vie, ajuster au besoin l’environnement et favoriser la relation aidant-aidé dans le but de rester au domicile le plus longtemps possible. 

Ces interventions se font sur prescription médicale, stipulant l’intervention de 12 à 15 séances de réhabilitation, réparties sur 3 mois. 

UN ACCOMPAGNEMENT CIBLÉ

Cet accompagnement spécifique s’adresse aux personnes, de plus de 60 ans, atteintes d’une maladie Alzheimer ou maladie apparentée, diagnostiquée ou en cours de diagnostic. Au travers de ces séances de réhabilitation à domicile, l’objectif est de préserver l’autonomie de la personne par une stimulation pour les actes de la vie quotidienne, une adaptation de l’environnement, un apprentissage de stratégie de compensation, tout en favorisant la relation aidant-aidé. 

LA PRISE EN CHARGE

Une prise en charge en 5 temps

  1. Premiers échanges avec le coordinateur pour évaluer la situation à domicile. 
     
  2. Évaluation globale à domicile par l’ergothérapeute et/ou le psychomotricien. Définition de des objectifs en équipe pluridisciplinaire et en collaboration avec la personne et son entourage. 
     
  3. Présentation de l’assistante de soins en gérontologie qui accompagnera le bénéficiaire pour sa prise en charge. 
     
  4. Séances de réhabilitation réalisées par l’assistante de soins en gérontologie, en lien avec les objectifs fixés lors de l’évaluation.
     
  5. Bilan de notre accompagnement lors de la dernière séance et mise en place des éventuels relais. 

LES TYPES D'INTERVENTIONS

Contenu des séances d'accompagnement et de réhabilitation, basées sur les objectifs :

- Maintien des capacités de la personne : stimulation cognitive, actes de la vie quotidienne, organisation spatio-temporelle...

- Communication et vie sociale : histoire de vie, loisirs, retrouver le plaisir d’aller au club, acceptation d’un accueil de jour...

- Revaloriser la personne et faire perdurer le plaisir : peprendre les activités d’antan, les hobbies...

- Conseils pour l’adaptation et l’organisation du domicile.

Une équipe pluridisciplinaire

L’équipe se compose d’un Coordinateur, de Psychomotriciens, d’Ergothérapeutes et d’Assistant de soins en gérontologie. 

Le coordinateur réceptionne les demandes de prise en charge, recueille les données administratives et évalue la situation contextuelle. Il assure également la coordination de l’équipe en lien avec les différents partenaires du territoire. 

Le psychomotricien et l’ergothérapeute évaluent les capacités du patient en début et fin d’accompagnement. Ils établissent les objectifs de la prise en charge tenant compte de la personne et de son aidant. Ils élaborent des stratégies de compensation qui pourront être utiles à la personne dans son quotidien. Ils travaillent également sur l’adaptation du domicile. Ils sont en étroite relation avec le médecin prescripteur et l’ASG tout au long de l’accompagnement. Enfin, ils font le relais pour assurer la continuité de la prise en charge à la fin des séances. 

L’Assistant de Soins en Gérontologie réalise les séances d’accompagnement à domicile selon les objectifs fixés (séances de stimulation cognitive, mise en situation dans les actes de la vie quotidienne), en restant attentif aux besoins émergents. 

MODALITÉS D'INTERVENTION

L’ESAD intervient durant 15 séances à domicile, réparties sur une durée de 3 mois, renouvelables une fois par an. 

Pour bénéficier de l’intervention de l’ESAD, il est indispensable de disposer d’une prescription médicale mentionnant : « 12 à 15 séances de réhabilitation pour la Maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée, à domicile, par l’ESAD ». Celle-ci peut être délivrée par le médecin traitant, un médecin spécialiste (ex : neurologue) ou par le neurologue ou gériatre rencontré lors d’une consultation mémoire. 

Ces séances sont prises en charge à 100% par la caisse d’assurance maladie. 

CONTACTS

esad@association-bethanie.fr
03 74 95 23 92 

 

LINSELLES
ZA Les Wattines – Allée J. M. Verroye

LILLE
177 rue nationale

TERRITOIRE D'INTERVENTION

SPASAD

Des soins
et de l’aide

CSI

Des soins
infirmiers

EHPAD

Un environnement adapté
et un suivi médical

ASSOCIATION BÉTHANIE

Nous sommes présents :

Flandres, Métropole Lilloise, Vallée de la Lys, Amandinois,
Douaisis, Cambrésis.

©2022 Association Béthanie